Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire de pierre et de poudre.

Publié le par Isabelle Quibel



J'ai profité des vacances pour fabriquer un peu de pigments, et surtout de la malachite .....
qui me manquait depuis pas mal de temps déjà. Elle ne manquait pas qu'à moi d'ailleurs ... ;-) !

Voilà un petit reportage photo sur ce processus, qui n'est pas désagréable à faire.......
C'est seulement un peu long !

Tout d'abord, et ce n'est pas le plus désagréable, chercher et acheter une belle pierre.
Pour la petite histoire.... celle-ci  doit venir du marché de Noël de Colmar.....


malachite pierre



Puis, il faut la casser dans un mortier en bronze.           mortier en bronze 2     

 

Mortier en bronze

 

 

Ensuite, il faut poursuivre le broyage de plus en plus fin, jusqu'à obtenir le pigment.
Et là, c'est vraiment un jeu de patience ..... !

Mortier en pierre Mortier en procelaine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Il ne faut pas oublier de décanter !

Décantation 1  Décantation 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





Après plusieurs jours de séchage ..... !
Bah, il ne faut pas exagérer non plus.... c'est aussi que je n'avais pas eu le temps d'y revenir avant ..... !

Voilà ce que j'ai retrouvé :

Après séchage

Il ne reste plus qu'à broyer très fin à l'alcool pour obtenir le pigment.

BroyageEnfin le pigment !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je n'ai pas encore terminé ..... alors, j'y retourne !

A bientôt !



Commenter cet article
I
<br /> <br /> Contente que le petit reportage t'ait bien plu !<br /> Pour l'expo, ce n'est pas facile dans ce genre de manifestation de mettre tout le monde bien en valeur .... J'ai vu pire !  A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> quel beau reportage sur la matière première de l'art, chapeau... j'ai vu l'expo cet après-midi, j'ai pas aimé leur façon de présenter, mais cela n'engage que moi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Pour voir la nuance sur support.... cela devrait venir bientôt !<br /> Pour le saphir ...... euh .... je ne crois pas que ça serve en enluminure ... ;-) !<br /> Mais promis, je vais y réfléchir et je reconsidère ta proposition .....  !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah j'oubliais... Le jour où tu veux concasser un saphir, envoie-le moi, je t'offre une bouteille d'encre si tu veux bien... ;))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Euh... côté couleur, j'ai une préférence pour celle qu'avait la pierre "entière"... ;)<br /> Je suis cependant curieuse de voir la nuance que cela aura sur le support... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre