Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Sauvagement libre".

Publié le par Isabelle Quibel


Voilà "Sauvagement libre " .


genevoix 4


Le texte de départ de Maurice GENEVOIX :


" Elle est restée la conquérante , la fantasque , la rivière aux menteuses langueurs,aux brusques et terribles colères .... "



Et la suite qui a provoqué le déclic :

Mais pourquoi les hommes la bravent-ils comme ils le font ?
Ils ramassent l'argile limoneuse, le sable même qu'elle a laissé , les amoncellent sur sa rive et lui disent :
"Tu ne passeras plus" .
Que dirai-je , demain , si elle reprend son bien , et si, rentrant là-bas après la crue , je ne retrouve qu'un peu de vase à la place tiède où je dormais ?

Sauvagement libre . Elle se garde et brise toute contrainte d'où qu'elle vienne .

D'abord j'ai enduit la toile pour créer un relief ....comme la levée de Loire fait relief pour contenir le fleuve ! Et les mots sont écrits dessus entremêlés pour faire barrage ......
Mais comme les mots sont peu de choses face à la violence , la levée est bien fragile face à la force des eaux ....... 

Bon , j'arrête là ..... c'était mon quart d'heure philosophique !....

Pour la couleur , au départ j'ai préparé des pigments "bleu de cobalt" et des noix de Cassel concassées avec du liant . Puis j'ai retravaillé par petite touche à l'acrylique .
Pour les écritures , plume métallique Brause et plume fine , pinceau fin avec de l'acrylique et du blanc de titane .

Bon week-end !




Commenter cet article
V
<br /> Superbe combinaison de couleurs que ces bleus et bruns...<br /> Une bien belle composition.<br /> <br /> <br />
Répondre